Insolite
Quick view
Le temps de l’insouciance
Quick view
ailleurs … photographies
Quick view
Scènes de rues
Quick view
enjoy life
Quick view

Bio

Photographe français
Vit et travaille à Paris

Depuis presque 40 ans il parcourt le monde, traverse les frontières, entre dans les maisons, rencontre des hommes. Il en fait des livres, mine de rien. Beaucoup de livres, en couleurs. Sur le thème de la beauté, de l’art de vivre, des bonheurs simples, des livres pleins de charme et d’élégance.

Mais dans ses carnets de voyage en noir et blanc, Christian Sarramon regarde le monde autrement, d’un œil bienveillant mais aussi ironique.
Il capte instantanément l’absurdité des situations, il en joue, voire les provoque. Il s’amuse manifestement.

Je n’avais jamais vu les touristes sous l’angle du pélican de Mykonos, et vous ?

Il sait aussi transmettre la  beauté pure et le graphisme évident d’un paysage sous la neige, d’une route bordée de platanes ou d’un paquebot étrangement fluorescent derrière ses sombres palmiers. L’esthète prend alors le dessus sur le voyageur un tantinet persifleur. Toujours avec une infinie tendresse …

Claude Deloffre

Texts

A propos de notre rencontre

Olivier Castaing, 2010

Quand deux amis collectionneurs de photographie vous parlent simultanément d’un même photographe et vous recommande de plonger dans 40 ans d’archives photographiques personnelles, comment résister … C’est alors que commence la « balade des gens heureux … » chantée par Lenorman, nostalgie de pays encore vierges du tourisme de masse, des enfants innocents qui s’amusaient d’un rien, des premiers conge-paye à la mer, des pépés rocailleux attablés au terrasse des cafés ou des petites mamies faisant salon sur le pas de leur portes, images d’un temps révolu …

Des images noir et blanc surannées mais qui restitue dans la fraîcheur d’un regard plein d’indulgence et de douceur, la vie et ces « Instants fragiles ».