La volonté de mettre l’art au service d’une cause et de valeurs humanistes
Aborder l’art autrement, proposer à des artistes de réfléchir sur une thématique commune, pour apporter un regard renouvelé sur une des problématiques majeures de notre planète, telle est la volonté de départ de ce projet qui se veut un « WORK IN PROGRESS ».
Une réflexion sur le langage de la création contemporaine et la puissance des œuvres artistiques, quand elles ne se contentent pas de faire allusion aux grands enjeux actuels, mais les évoquent avec pertinence, les incarnent avec force et évidence, formules lapidaires, images troublantes et percutantes, concision d’une installation, comme autant de mises en forme qui permettent de bousculer les idées reçues et d’initier un débat.
L’eau est intimement liée à l’histoire de l’art
L’eau a de tous temps été un objet de fascination et d’inspiration pour les artistes, écrivains, peintres, poètes.
Mais au-delà des sentiments qu’elle inspire, qu’elle véhicule, source de vie et de mort, symbole de purification et d’éternité, le constat des artistes sur les drames liés à l’eau sont légion : Jean Giono dans son roman « Colline » évoque les ressentiments, les haines et les combats que se livrent des villages quand l’eau vient à manquer, la source à se tarir.
Sous les tropiques cubains l’écrivain Pedro Jean Guttiérrez évoque les rivières de son enfance
« Gosse, j’étais persuadé que toutes les rivièresétaient faites de merde. La première fois que j’en ai vu une où c’était l’eau qui coulait, je n’en ai pas cru mes yeux et j’ai demandé où ils mettaient la merde et la boue, pour qu’elle soit aussi propre ».
Sans parler des récits de l’Antiquité qui relatent les luttes entre les peuples pour maîtriser l’accès et les réserves d’eau.
A chaque artiste … sa guerre de l’eau
Avec une acuité propre à l’art contemporain qui s’ancre dans les réalités du monde avec ses langages spécifiques, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, d’installations ou de sculptures, de peintures ou de dessins, chaque artiste apporte un éclairage pertinent sur cette problématique qui nous concerne tous.
A des degrés différents dans l’immédiateté de ses répercussions sur notre quotidien, cette question politique et éthique qui fait continuellement l’actualité, ne laisse aucun artiste insensible.
C’est pourquoi cette manifestation, qui en est à ses balbutiements, entend fédérer des artistes du monde entier, au fil de cette exposition itinérante, qui s’enrichira au cours des prochains mois des travaux de tous ceux qui en exprimeront le désir.
Un projet artistique, éthique et humaniste
Stress hydrique, pollution, marchandisation, conflits armés … autant de manifestations récurrentes des enjeux liés à l’eau … que les artistes s’approprient pour une vision renouvelée riche de sens, génératrices de prise de conscience, de mise en mouvement, de mobilisation humaine.
Ce projet entend fédérer toutes les énergies susceptibles de créer une dynamique créative pour sensibiliser, alerter, mobiliser le public, en particulier celui des pays occidentaux, moins touchés dans l’immédiat par les questions de l’eau, même si certaines régions, notamment en Europe, connaissent aujourd’hui un stress hydrique sans précédent.
L’autre objectif de ce projet consiste à solliciter des chercheurs et des scientifiques, des écrivains, etc. pour alimenter la réflexion des artistes et matérialiser via la création et les médias artistiques ces confrontations.
Le projet d’exposition itinérante débutera à la School Gallery Paris avec 8 artistes plasticiens, et la participation d’intervenants spécialisés dans les questions d’environnement pour donner le coup d’envoi d’un « WATER ART WORLD TOUR ».
Chaque évènement du « water art world tour »conviera de nouveaux intervenants, intègrera de nouvelles propositions d’artistes qui enrichiront le projet à chaque étape, l’exposition « L’art en eaux troubles» étant prétexte à colloques, débats, publications, l’ensemble étant constamment visible sur le site internet du projet.
Water : battles and rights…
Conférence inaugurale
25 mars 2008 Mairie de 3ème Paris
L’art en eaux troubles…
Exposition School Gallery
25 mars > 19 avril 2008