Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de SONORAMA, première monographie de Cécile Le Talec parue aux éditions Dilecta.
Cet ouvrage présente le travail créatif de Cécile Le Talec, des années 90 jusqu’en 2015, interrogeant la perception de l’espace à travers les sons, qu’ils soient musicaux ou linguistiques.
Sa démarche artistique se développe depuis plusieurs années notamment autour des questions relatives à la perception de l’espace par sa dimension sonore, musicale ou linguistique.
Dans son travail, la voix devient un véritable matériau, plastique et poétique, à partir duquel elle explore les frontières qui peuvent exister entre langage, musique et espace. Ainsi elle collabore régulièrement avec des compositeurs pour réaliser des performances.
Depuis le début des années 2000, elle mène une recherche sur les langues sifflées utilisées par quelques communautés dans le monde, ce qui l’a conduit à effectuer une série d’expéditions dans plusieurs pays, tels que le Mexique (2004), la Chine (2006, 2007) et la Russie (2009).
«Tout est musique. Par le regard, on peut trouver le son et la mélodie partout.» (Le Talec)
Editions Dilecta – février 2016 – 28 € en vente à la School Gallery
Cet ouvrage a bénéficié de l’aide à la publication du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), du soutien du Ministère dee la Culture et de la Communication, Drac Centre, Drac Rhônes Alpes, Région Centre, Région Rhône Alpes, Château de la Drôme/Centre d’art contemporain Château des Adhémar.
