';

Festival International des Jardins – Domaine de Chaumont-sur-Loire

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
Share

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Festival International des Jardins 4 avril > 4 novembre 2018

"Champ Céleste", installation

Des milliers de pissenlits viennent fleurir l’Asinerie. Conçue par le plasticien Duy Anh Nhan Duc, cette installation délicate suspend le temps et nous invite à contempler la poésie de la fragilité d’un instant.

Des fresques et sculptures réalisées à partir d’aigrettes de pissenlits évoluent dans cet univers et présentent ainsi une variation autour de la légèreté de cette fleur si insaisissable.

J’ai imaginé pour l’Asinerie une composition aussi éphémère que volatile, faite de pissenlits naturels en suspension. Ce champ inversé se reflète sur l’éclat du sol et nous transporte dans les cimes d’un ciel végétal. L’air, allié majeur de ces semences si légères, s’inscrit dans ce tableau et est porté par la création sonore du compositeur Benoît Cimbé. Le pissenlit tient depuis toujours une place très particulière dans mon travail. Cette fleur évoque à elle seule toute la beauté du monde et en même temps sa grande fragilité. Symbole de liberté et de nature indomptée, c’est une plante qui fleurit sur la quasi-totalité de la planète. Peu importe qui on est ou d’où l’on vient, le pissenlit a un pouvoir de réminiscence fort sur chacun d’entre nous. Devant lui, on est rattrapé par un plaisir simple de l’enfance, celui de souffler dessus pour faire un vœu et voir s’envoler ses milliers d’aigrettes. Le pissenlit a le pouvoir de réveiller l’enfant intérieur qui est en chacun de nous, à un instant de notre vie où nous cultivions encore un lien privilégié avec la nature.” Duy Anh Nhan Duc.

Info