';

Nomad Pavilion I

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
Share

Pavillon Nomade I, 2014


The Invisible Drawings


Edition School Gallery
série de 6 dessins
Impression encre pigmentaire sur papier Hahnemüle
Studio Franck Bordas, Paris

60 x 80 cm sous coffrets entoilés
numérotés de 1 à 15 + 5 EA

Cette édition constitue une occasion unique pour les amateurs de dessins d'architecture et le public de découvrir 6 projets inédits des architectes Jakob+MacFarlane. Leur agence d’architecture, implantée à Paris, explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme outil, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.

Les parisiens connaissent plusieurs de leurs réalisations et notamment le Restaurant Georges du Centre Pompidou, la Fondation d'Entreprise Ricard ou les Docks - Cité de la Mode et du Design.

Cette exposition de dessins retrace la genèse de 6 projets, dévoilant au public la conceptualisation de ces architectures arachnéennes, où structures et surfaces, vides et pleins, circonvolutions et strates, se conjuguent dans un ballet parfaitement ordonné ou plutôt orchestré avec brio, comme le déroulé d'une partition millimétrée.

« Depuis un certain nombre d'années notre bureau produit des dessins que nous avons appelés les «dessins de squelette» ... des dessins qui partent d’une simple ligne blanche sur un aplat noir. Ces dessins résultent de la nécessité impérieuse de casser les codes traditionnels des projets architecturaux, pour ouvrir notre champ d’expérimentation et nourrir la conceptualisation de chaque projet.

Cela a permis de faire émerger la relation complexe dans notre travail entre l'espace intérieur et l'extérieur, entre la structure et l’enveloppe corporelle des bâtiments et en particulier la manière dont nous intervenons dans le cas d’un site existant. »

Les dessins dévoilés dans cette exposition parisienne initiée par Olivier Castaing, Directeur artistique de la School Gallery, une première pour ce duo d’architectes, qui participent depuis plusieurs années aux plus grands concours d’architecture internationaux, réunie une sélection de 6 projets inédits. Autant d’ensemble de dessins qui constituent une extension de cette même idée. L’occasion de montrer les relations et les interconnexions cachées dans chacun de ces projets, en simplifiant dans la plupart des cas, la «représentation conventionnelle des rendus architecturaux» pour revenir à la genèse et à l’essence même ... aux recherches à l’origine de la réflexion ... voir à leur ADN, c'est à dire rendre visible l’alphabet et l’écriture singulière propre à ce Team d’architectes.

Info