Architects at Play, Fondation Pavillon Sicli, Genève
Des dessins de R. Buckminster Fuller, aux œuvres singulières d’Aldo Rossi en passant par les expérimentations de Charles & Ray Eames, le visiteur·euse sera amené à découvrir que l’humain est un architecte joueur. De la cabane solitaire à l’arche cosmopolite, nous construisons en jouant des mondes que nous co-habitons. Le jeu ouvre un intervalle mystérieux entre nos subjectivités et la réalité, où il devient possible de saisir le monde autant que d’être saisi par lui.
« Architects at Play » constitue l’aboutissement d’une recherche sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. L’exposition initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers, afin d’offrir l’expérience du saisissement du monde.
Pour l’occasion Bertrand Fompeyrine à imaginer deux étagères modulaires tel un jeu de construction, en bois peint de couleurs primaires vives et ludiques, qui peuvent se démultiplier à l’infini. Elles accueillent une sélection de ses photographies ainsi que des sculptures-architectures, peintures de forme conçues à partie de matériaux récupérés sculptés.
Un riche programme d’événements est proposé au cours de l’exposition. Des ateliers didactiques pour les enfants, une table ronde ainsi que des visites guidées offrirons aux visiteurs·euses –jeunes et moins jeunes– des occasions uniques de découvrir toutes les facettes de « Architects at Play ».
> Découvrez le programme complet des événements « Architects at Play »
> Toutes les informations sur l’exposition
Mes hiboux et autres animaux … deuxième solo show de l’artiste français Denis Polge qui nous présente son inventaire joyeux et tout en subtilité
Figure incontournable de la scène artistique sud américaine, cette plasticienne franco-argentine, née en 1936, vit et travaille entre Buenos Aires & Paris, Marie Orensanz est entrée dans...