2022/2023 années charnières dans le parcours artistique de Bertrand Fompeyrine avec une invitation en résidence au Maroc à la « ferme km33 » par Karl Fournier et Olivier Marty du studio KO, une commande de compositions murales pour l’hôtel Plaza Anantara de Nice, une invitation de David Collins Studio, une collaboration avec un Musée … une démultiplication de projets et plus récemment Bertrand a rejoint la Team School Gallery à l’occasion de la 25ème édition du PAD (Paris Art + Design) aux Jardin des Tuileries à Paris.
Le travail de Bertrand Fompeyrine est actuellement présenté dans l’exposition collective « Architect at Play » de la maison de l’architecture de Genève en collaboration avec la HEAD sur une invitation de David Malaud, architecte et commissaire de cette exposition.
Bertrand Fompeyrine …
un univers en perpétuel
construction …
ou l’art de l’upcycling
Né à Toulouse en 1987, Bertrand Fompeyrine a étudié l’architecture en France, en Norvège et en Allemagne, avant d’obtenir son diplôme à Paris en 2010. Il débute comme architecte avant d’explorer d’autres domaines créatifs. Il est aujourd’hui photographe et artiste/designer à Paris, et parfois au Mexique. « J’aime explorer l’univers du design et de la création à toutes les échelles, et être proche du processus de fabrication des objets. La plupart de mon travail de conception est fortement lié aux Arts & Crafts. Lorsque je fabrique des pièces par moi-même, je préfère utiliser de la ferraille et des matériaux bon marché que je trouve ou que je récupère. En fin de compte, ils sont tous influencés par les endroits que je visite et où je vis ».
Collectionneur, rassembleur, observateur et designer ; toujours attentif à l’impact de sa production. Ses créations sont marquées par son enfance dans le Sud et ses couleurs.
« Mon œil a été aiguisé par ma formation d’architecte, et par mes séjours réguliers au Mexique. J’ai observé que tout ce qui est jeté sur les terres ou dans les mers ré-apparaît, emporté par le vent ou les vagues, dans les arbres ou sur les plages. Je veille à donner un impact positif à ce rebus, afin de lui donner une seconde chance. Je ne vois pas l’intérêt de produire de nouveaux matériaux alors que beaucoup existent déjà, et peuvent être réutilisés. C’est pour moi une source d’inspiration infinie, convaincu que la création naît à la fois de la rencontre et de la contrainte. Mon désir de créer est instinctif, motivé par les matériaux qui m’entourent, et découle d’un besoin de produire quelque chose avec peu de préméditation. J’associe du sable (matériau naturel collecté lors de mes déplacements), à des déchets de polystyrène (collectés dans la rue ou sur les chantiers). Je conçois principalement des « pièces façonnées » ou des « tableaux façonnés », afin de constituer une collection d’objets de décoration. J’aime la légèreté et la fragilité du polystyrène, qui présente parfois des formes déjà très sculpturales et inspirantes. J’aime la singularité du sable, son aspect, ses tailles et ses couleurs qui varient d’un territoire à l’autre. En travaillant sur le contraste de quelque chose qui paraît lourd mais qui est en réalité extrêmement léger, je fais appel à l’illusion. Je mêle un aspect rocheux et terreux à la couleur, afin de jouer sur cette ambiguïté entre nature et artifice. »
Bertrand Fompeyrine a parfois recours à l’impression 3D (à base de polymère biodégradable). Cela lui permet de concevoir des formes que d’autres matériaux ne lui permettent pas d’explorer. Sa démarche est engagée mais nullement réductrice «Je suis convaincu que chacun, à son échelle, peut créer avec peu de choses. C’est ce qui m’intéresse et ce que j’encourage à travers mon travail.»
Prizes
2023 Evolution and Innovation » award_AD & Range Rover Awards (re)inventing design_France
2022 « Ferme Km33 » residency_by Studio KO_Agafay desert_Marocco
2019 « Massa Stories » residency_by Margaux Dehry_Massa_Marocco
Commissions
2022 Hôtel Anantara Plaza Nice By David Collins Studio London, Angleterre
2022 Maison Margiela Fragrances Paris, France
2022 Odunpazari Modern Museum_Eskisehi, Turquie
2022 Hôtel TRIBE Paris Saint-Ouen By Maison Malaert Paris, France
2020 Hôtel Renaissance Bordeaux By Maison Malapert Paris, France
2019 Restaurant La Butte, Finistère, France
2019 Le Bon Marché, Paris, France
2019 Hôtel Rosewood, Puebla, Mexique
Exhibitions
2023 PAD Paris art + Design, jardin des tuileries, Galerie Olivier Castaing
2023 AD & Range Rover Award, Kimton St Honoré, Paris, France
2023 Déja Vu, Gallery Chic By Accident, Mexico City, Mexique
2023 Salon Cosa #popup, LUST, Mexico City, Mexique
2022 Salon Cosa #popup Hotel El Ganzo Los Cabos, Mexique
2022 Unique Design x Paris, Garage Amelot, Paris, France
2022 Cabinet de Virtuosité #2, Galerie Philia, Fondation Alain Ellouz, France
2022 Salon Cosa #3, Centro Historico, Mexico City, Mexique
2022 C.R.E.A.M. Galerie Philia, Laethem-Saint-Martin, Belgique
2022 Neo Maya, Gallery Chic By Accident, Mexico City, Mexique
2022 Jean Nouvel : Racines Aériennes, Galerie Philia, Saint Jean Cap Ferrat, France
2022 Unique Design x Savannah Trustees Garden Savannah, Etats-Unis
2021 Vasijas Vessels, Garage Dos Casas, San Miguel de Allende, Mexique
2021 Design Parade Toulon #5_Villa Noailles, Hyères, France
2021 Alone Together, Raquira Riviera, Milan, Italie
2021 Summer Camp Gallery Chic By Accident, Mexico City, Mexique
2020 Salon Cosa #1 Jardin 17 Mexico City, Mexique
Le trait de Raphaël Tachdjian est une signature. Reconnaissable. Identifiable.
Mes hiboux et autres animaux … deuxième solo show de l’artiste français Denis Polge qui nous présente son inventaire joyeux et tout en subtilité