Ghyslain Bertholon

Vache2015TrochdefacePoziesanimalesVachenaturalisesurblasonplexiglas160x120x100cmGhyslainBertholon

Ghyslain Bertholon

Biographie

Le temps fait son œuvre et Ghyslain Bertholon son temps. Une oeuvre naît.

L’ATTRAPE TEMPS

Comment être au monde un artiste sans imposer une subjectivité toujours incertaine, faite d’épanchements et du constant souci de soi ? Comment y être objectivement sans déroger à la conviction que l’artiste est debout, en éveil et qu’il doit voir et alerter ? Comment n’être pas de ceux qui veulent paraître vite, hument l’air du temps, suivent les courants, et cependant croient résister ? Ghyslain Bertholon s’est posé toutes ces questions avec méthode et humour.  La méthode se partage entre les plaisirs oulipiens et de sévères protocoles, convoquant à la fois Queneau et Opalka, affirmant que la règle c’est le jeu et que le temps d’une vie peut faire une œuvre.

Dans ce cheminement qui conduit un jeune homme à l’idée d’inventer son chemin, Ghyslain Bertholon s’est très vite imaginé en vigie, haut perché, solitaire et solidaire, placé là pour annoncer les terres promises autant que les récifs. Ce fut sans doute le premier choix. Etre artiste et vivre au milieu de ses contemporains, n’est-ce pas, dans le même « temps » partager une conscience de l’appartenance collective et affirmer une singularité ;  n’est-ce pas être avec et en dehors, au milieu de tous les siens, ses semblables et radicalement différent , synchrone et diachrone ? Cet écart, cette trace, palindrome du double jeu, n’est pas un leurre ou une tromperie mais l’affirmation contraire d’une responsabilité assumée. Le protocole du travail de Bertholon appelé Synchrome/Diachrome n’est là que pour régir cette conscience vertigineuse d’être avec tous les autres dans l’absorption des flots d’images déversées par la télévision et de savoir au milieu de ce tumulte  se tourner soudain, à la minute dite, à la seconde annoncée vers une personne élue -ami, artiste, complice ou maître- et arrêter le temps, arrêt sur image, extraction chirurgicale du hasard et de la nécessité. Une règle imposée n’aurait qu’une valeur normative sans grande importance si elle n’était le fourreau d’un trait aigu et d’un talent  éclatant.  Ghyslain Bertholon nous donne à voir, dans cette double pratique de journal du monde et de colloque singulier, une œuvre forte de transcription du multiple et de recapturation de l’unique. Mais cette image soudain mythifiée est comme un carottage, l’expression de notre unicité immergée, de notre quête de l’autre au milieu de tous les autres.

Comment exprimer tout cela qui est grave sans jouer les pontifes et les déclamateurs ? Avec une distance chaleureuse qui est celle de l’humour et du goût de vivre. L’autoportrait par lequel Ghyslain Bertholon se glisse dans le célèbre tableau de Dürer porte une inscription du maître : Moi Albert Dürer, me représentais moi-même ainsi avec des couleurs durables à l’âge de 28 ans… ». On a souvent insisté sur la ressemblance entre le visage de Dürer et celui du Christ. Ghyslain ne prétend pas à cela mais réalise cette œuvre à trente-trois ans, âge fatal et inscrit presque subrepticement son propre portrait avec des couleurs qu’il a choisies « non durables ». Le contre-pied ne manque pas de sens dans cette mise en cause de la pérennité par un artiste qui travaille sur le temps tout en affirmant la validité de ce qui s’efface. Serait-ce une écologie de l’art qui rejetterait à la fois la menue monnaie de l’actualité que dénonçait Walter Benjamin et les postures d’éternité ?

Les poézies et autres œuvres présentées recourent au vocabulaire iconographique et aux modèles publicitaires d’énonciation positive pour décaler le réel et le donner à voir dans ses travers et ses détournements symboliques. Mais cette saine entreprise d’hygiène de la vision, toujours pertinente dans ses objectifs et ses révélations, prend un tour amusé et sait dire le vrai sans jamais prétendre à la vérité. Les mécanismes de ce dévoilement créent l’étrangeté par la disjonction des temps et des genres ; l’enfant y perd son babil et l’animal ses élans. L’adulte retrouve les vêtements rêvés de l’enfance toujours éveillée (Que sommes-nous devenus ?) ; le bambin  des  trois livres d’enfant (Comment réussir ?) est projeté vers l’emploi adulte et ses injonctions infantilisantes et réductrices ; l’animal gambadant est figé en troché de corps verlan et y perd la face, à moins qu’il ne soit cisaillé par une cloison ou l’adjonction de quelque siège à ressort pour faire bascule entre tête et queue. Allez savoir, dans ces glissements brutaux du plaisir, où la raison se niche quand les agneaux ont des faims de loup et les punching ball des peaux de bébé ? Ce qui est vu ici est habituellement dérobé au regard. C’est là encore une restitution/recapturation.

Ghyslain Bertholon maintient l’ordre des protocoles en sheriff vigilant assuré sur ses arrières par la présence rassurante des sirops à la menthe et la possession exhibée de son colt et de son téléphone mobile.  Les chasseurs de tête, les chasseurs tout court et vraiment très courts, les petits marquis de l’émergence et du passe-temps n’ont qu’à bien se tenir. L’histoire chemine, la vieille taupe continue de creuser ; elle aime les galeries et peut à tout moment sortir de ses pots ou de ses crassiers. On ne peut l’oublier. Elle est l’histoire ancienne, la mémoire au travail, le futur en germe. Ghyslain Bertholon avance lentement lui aussi, comptable avisé et acéré des secondes qui s’égrènent et des rêves de fraternité perdus dans les flots multicolores des canaux  et des endormissements. Il nous secoue, nous tire par la manche et  ne laisse pas filer entre nos doigts les sables des jours, les dires d’amitié, les premiers regards. Pendant une année il a inscrit chaque jour la première et la dernière phrase entendues ; non celles qu’il disait mais celles qui  lui venaient, qui faisaient parler l’autre et le construisaient en même temps, ce même temps qui nous sépare et nous soude.

François Barré, 2006

Le temps fait son œuvre
et Ghyslain Bertholon son temps.
Une oeuvre naît …

Recto/Verso, 2020 Sculpture en bronze et feuille d'or 30 x 23 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon
Couple de chevets Louis XV au repos, 2019 Bois laqué mat et laiton 70 x 30 x 33 cm ©Ghyslain Bertholon
Rezilientia, 2020 Sculpture en bronze et bois brûlé 36 x 55 x 94 H cm ©Ghyslain Bertholon
Ecureuil sur coffre fort (version Bauche) Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur coffre acier, laiton, bois, billets de banque 80 x 50 x 37 cm ©Ghyslain Bertholon
Taureau de combat, 2019 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois 100 x 130 x 115 cm ©Ghyslain Bertholon
Skinskulls, 2013 Dessin au rasoir sur peau de vache 200 x 190 cm ©Ghyslain Bertholon
Vanitatums (S, M, XL), 2016 Sculptures en résine laquée 70 x 60 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Recto/Verso, 2020
Sculpture en bronze et feuille d’or
30 x 23 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Couple de chevets Louis XV au repos, 2019
Bois laqué mat et laiton
70 x 30 x 33 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Rezilientia, 2020
Sculpture en bronze et bois brûlé
36 x 55 x 94 H cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Ecureuil sur coffre fort (version Bauche)
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur coffre acier, laiton, bois, billets de banque
80 x 50 x 37 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Taureau de combat, 2019
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason de bois
100 x 130 x 115 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Skinskulls, 2013
Dessin au rasoir sur peau de vache
200 x 190 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

Vanitatums (S, M, XL), 2016
Sculptures en résine laquée
70 x 60 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Human go Home, 2006 Light box, photographie sur Duratrans sous plexiglas mat 101,5 x 86,5 x 20 cm ©Ghyslain Bertholon

Human go Home, 2006
Light box, photographie sur Duratrans sous plexiglas mat
101,5 x 86,5 x 20 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Skinskulls, 2013 Dessin au rasoir sur peau de vache 200 x 190 cm ©Ghyslain Bertholon

Skinskulls, 2013
Dessin au rasoir sur peau de vache
200 x 190 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
My spring is back, 2012 Bois de cerf et résine dorée ©Ghyslain Bertholon

My spring is back, 2012
Bois de cerf et résine dorée
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Rezilientia, 2020 Sculpture en bronze et bois brûlé 36 x 55 x 94 H cm ©Ghyslain Bertholon

Rezilientia, 2020
Sculpture en bronze et bois brûlé
36 x 55 x 94 H cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Ecureuil sur coffre fort, 2014 Poézies Animales Taxydermie, coffre en acier et billets de banque 28 x 28 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Ecureuil sur coffre fort, 2014
Poézies Animales
Taxydermie, coffre en acier et billets de banque
28 x 28 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Deupatosaurus-Ghyslain-Bertholon

(Collection privée)
Taureau de combat, 2019 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois 100 x 130 x 115 cm ©Ghyslain Bertholon

Taureau de combat, 2019
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason de bois
100 x 130 x 115 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Recto/Verso, 2020 Sculpture en bronze et feuille d'or 30 x 23 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon

Recto/Verso, 2020
Sculpture en bronze et feuille d’or
30 x 23 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Couple de chevets Louis XV au repos, 2019 Bois laqué mat et laiton 70 x 30 x 33 cm ©Ghyslain Bertholon

Couple de chevets Louis XV au repos, 2019
Bois laqué mat et laiton
70 x 30 x 33 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Machine à Pangramme, 2016 40 x 40 x 40 cm ©Ghyslain Bertholon

Machine à Pangramme, 2016
40 x 40 x 40 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Vache, 2015 Troché de face, Poézies animales Vache naturalisée sur blason plexiglas 160 x 120 x 100 cm ©Ghyslain Bertholon

Vache, 2015
Troché de face, Poézies animales
Vache naturalisée sur blason plexiglas
160 x 120 x 100 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Zèbre, 2016 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois 100 x 130 x 115 cm ©Ghyslain Bertholon

Zèbre, 2016
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason de bois
100 x 130 x 115 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Chevreuil (dyptique), 2012 Troché de face, Poézies animales Sculpture en mousse polyuréthane, cuir de chevreuil sur écusson en bois laqué 95 x 50 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Sanglier, 2014 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason en bois de charme 100 x 130 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Lion, 2015 Troché de face, Poézies animales Lion naturalisé sur blason de bois laqué en noir 130 x 100 x 48,5 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Walabi I, 2016 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois 50 x 75 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Walabi I, 2016
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason de bois
50 x 75 x 60 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Lièvre, 2006 Troché de face, Poézies animales Lièvre naturalisé sur bois laqué 50 x 30 x 25 cm ©Ghyslain Bertholon

Lièvre, 2006
Troché de face, Poézies animales
Lièvre naturalisé sur bois laqué
50 x 30 x 25 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Fouine, 2007 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois ©Ghyslain Bertholon

Fouine, 2007
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason de bois
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Renard, 2015 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason de bois 60 x 40 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Cygnal one, 2012 Troché de face, Poézies animales Taxidermie et résine 50 x 50 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Cygnal one, 2012
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie et résine
50 x 50 x 60 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Lapin gris, 2015 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason en bois laqué 30 x 40 x 20 cm ©Ghyslain Bertholon

Lapin gris, 2015
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason en bois laqué
30 x 40 x 20 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Madame Sarcelle, 2005/06 Troché de face, Poézies Animales Sarcelle naturalisée sur blason bois ©Ghyslain Bertholon

Madame Sarcelle, 2005/06
Troché de face, Poézies Animales
Sarcelle naturalisée sur blason bois
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Souris blanche, 2015 Troché de face, Poézies animales Taxidermie sur blason en bois 7,5 x 10 x 13,5 cm ©Ghyslain Bertholon

Souris blanche, 2015
Troché de face, Poézies animales
Taxidermie sur blason en bois
7,5 x 10 x 13,5 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Lazy Dog II, 2016 Revenge Terre cuite et cire de moulage, 40 x 18 x 30 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Lazy Dog I, 2016 Revenge Bois, fonte et cire de moulage 20 x 20 x 10 cm ©Ghyslain Bertholon

(Collection privée)
Vanitatums (S, M, XL), 2016 Sculptures en résine laquée 70 x 60 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Vanitatums (S, M, XL), 2016
Sculptures en résine laquée
70 x 60 x 50 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Vanitatum, 2014 Revenge Sculpture en bronze et feuilles d’or 20 x 15 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon

Vanitatum, 2014
Revenge
Sculpture en bronze et feuilles d’or
20 x 15 x 15 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Made in China Red, 2013 Encre sur papier, 80 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Made in China Red, 2013
Encre sur papier, 80 x 60 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Made in China Black, 2013 Encre sur papier, 80 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Made in China Black, 2013
Encre sur papier, 80 x 60 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Made in China, 2012 Encre sur papier, 80 x 120 cm ©Ghyslain Bertholon

Made in China, 2012
Encre sur papier, 80 x 120 cm
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Grasshopper Boy II, 2014 Impression Ink-Jet sur papier à dessin  40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Grasshopper Boy II, 2014
Impression Ink-Jet sur papier à dessin
40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Grasshopper Boy I, 2014 Impression Ink-Jet sur papier à dessin  40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Grasshopper Boy I, 2014
Impression Ink-Jet sur papier à dessin
40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Grasshopper Boy III, 2014 Impression Ink-Jet sur papier à dessin  40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Grasshopper Boy III, 2014
Impression Ink-Jet sur papier à dessin
40 x 60 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Face à face avec Romy Schneider, 2009 Dessin au crayon et fusain sur papier ©Ghyslain Bertholon

Face à face avec Romy Schneider, 2009
Dessin au crayon et fusain sur papier
©Ghyslain Bertholon

Demande d'information
Face à face avec Harvey Keitel, 2009 Dessin au crayon et fusain sur papier 90 x 120 cm ©Ghyslain Bertholon

Face à face avec Harvey Keitel, 2009
Dessin au crayon et fusain sur papier
90 x 120 cm ©Ghyslain Bertholon

Demande d'information

L’actualité de Ghyslain Bertholon

Vous aimerez également...

Whatthehellisdigitalmarketing2021Sculpture50x50x21cmLF-2102LAFRATRIE

sculpture

LA FRATRIE créations à 4 mains de mondes utopiques évocateurs et riches de sens

La Fratrie, deux frères, Karim et Luc Berchiche, qui créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations et qui interrogent l’homme dans son rapport...

Lire la suite
Souba2020Dessinaustylobillesurbois82x215x05cmKO-2010KONRAD82x215x05cmKO-2010

dessin

KONRAD Portraits XXL et dessins sur Skates au stylo à bille

Ses portraits de Vincent Cassel, David Bowie ou de la Reine Elisabeth II, grands formats, ont fait sensation sous les cimaises du Grand Palais à l’occasion du...

Lire la suite