Marie Orensanz

MarieOrensanzdanssonatelierMontrougeParis

Marie Orensanz

Biographie

Figure incontournable de la scène artistique sud américaine, cette plasticienne franco-argentine, née en 1936, vit et travaille entre Buenos Aires & Paris, Marie Orensanz est entrée dans les collections du MNAM / Centre Pompidou, à l’occasion de son exposition personnelle à la School Gallery en janvier / février 2009.

Lauréate du prix d’honneur AWARE 2020

« L’incomplet est une constante de mon travail, car je pense que nous sommes tous les fragments d’un ensemble : en même temps, nous faisons partie d’un passé et d’un future. »

Marie Orensanz débuta sa carrière artistique en étudiant la peinture avec deux des artistes fondateurs du Modernisme Argentin : Emilio Pettoruti et Antonio Seguí. En tant que membre actif de la scène artistique de Buenos Aires dans les années 60 et 70, elle participa aux expositions et activités culturelles organisées par l’Instituto Torcuato Di Tella, et s’impliqua dans le Centro de Arte y Comunicación. Elle s’installa en 1972 à Milan. La proximité de Carrara et ses carrières de marbre initia ses premières productions utilisant comme matière la pierre. Elle a depuis continué à travailler avec des fragments de marbre, les transformant en livres et sculptures. Selon les mots de Christina M. Harrison, « Orensanz utilise des fragments matériels et symboliques -de marbre, de lignes, de signes- pour représenter des pensées. … Selon la conception d’Orensanz, l’interprétation de ce travail dépend de l’intersection des fragments avec les pensées et expériences du spectateur. »

En 1975, Marie Orensanz s’installa à Paris et fut plus tard naturalisée Française. Trois ans plus tard, elle écrivit un « Manifeste du Fragmentisme » dans lequel elle présenta la base conceptuelle de ses travaux. Écrit en Espagnol, Anglais et Français, le Manifeste proclame : « le Fragmentisme recherche l’intégration d’une partie dans un tout ; il la transforme aux bout de plusieurs lectures en un objet non terminé et illimité, traversant le temps et l’espace. »

 

 

Marie Orensanz

lauréate
du prix d’honneur
AWARE 2020

Terre ai-re, 1979 Rotring sur marbre statuaire MO-2106 ©Marie Orensanz
Sans titre, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2108 ©Marie Orensanz
Pyramide, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2111 ©Marie Orensanz
Energie IV, 1981 Rotring sur marbre statuaire MO-2107 ©Marie Orensanz
Cycliste, 1980 Rotring sur marbre statuaire MO-2109 ©Marie Orensanz
Centro d'inertie, 1983 Rotring sur marbre statuaire MO-2110 ©Marie Orensanz
Accumulateur, 1987/88 Rotring et dessin sur marbre statuaire, 39,5 x 18 x 27,5 cm, MO-19012 ©Marie Orensanz
La terre, 2019 Dessin sur marbre statuaire, toile et papier - encadrement double boite américaine, 57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz
La terre, 2019 Dessin sur marbre statuaire, toile et papier - encadrement double boite américaine, 57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz
Energie Nature, 2015 Livre en marbre, 3 pages, dessins au rotring et transferts, 24 x 24 x 3,5 cm, MO-19008 ©Marie Orensanz
Principio transfer, 1978, Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 55 x 52 x 6 cm, MO-19014 ©Marie Orensanz
Co-lumna, 1991 Dessin sur marbre statuaire, 61 x 18 x 14 cm, MO-19016 ©Marie Orensanz
Infini, 2019 Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 46 x 37 x 6 cm, MO-19015 ©Marie Orensanz
Aqua, 1993, Rotring et pastel sur marbre statuaire, 7,5 x 7 x 3 cm, MO-19006 ©Marie Orensanz
Infini, 2019 Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 46 x 37 x 6 cm, MO-19015 ©Marie Orensanz
Principio transfer, 1978, Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 55 x 52 x 6 cm, MO-19014 ©Marie Orensanz

Terre ai-re, 1979
Rotring sur marbre statuaire
MO-2106 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Sans titre, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2108 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Pyramide, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2111 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Energie IV, 1981
Rotring sur marbre statuaire
MO-2107 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Cycliste, 1980
Rotring sur marbre statuaire
MO-2109 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Centro d’inertie, 1983
Rotring sur marbre statuaire
MO-2110 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Accumulateur, 1987/88
Rotring et dessin sur marbre statuaire, 39,5 x 18 x 27,5 cm,
MO-19012 ©Marie Orensanz

Demande d'information

La terre, 2019
Dessin sur marbre statuaire, toile et papier
ncadrement double boite américaine
57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

Demande d'information

(Collection privée)

Energie Nature, 2015
Livre en marbre, 3 pages, dessins au rotring et transferts,
24 x 24 x 3,5 cm, MO-19008 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Principio transfer, 1978,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
55 x 52 x 6 cm, MO-19014
©Marie Orensanz

Demande d'information

Co-lumna, 1991
Dessin sur marbre statuaire,
61 x 18 x 14 cm, MO-19016
©Marie Orensanz

Demande d'information

Infini, 2019
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
46 x 37 x 6 cm, MO-19015
©Marie Orensanz

Demande d'information

Aqua, 1993,
Rotring et pastel sur marbre statuaire, 7,5 x 7 x 3 cm,
MO-19006 ©Marie Orensanz

Demande d'information

Infini, 2019
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
46 x 37 x 6 cm, MO-19015
©Marie Orensanz

Demande d'information

Principio transfer, 1978,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
55 x 52 x 6 cm, MO-19014
©Marie Orensanz

Demande d'information

Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?
D’où venons-nous ?

Les fragments de marbre de Marie Orensanz, dans leur blancheur lisse, vibrent de ces questions. Pris dans l’épaisseur d’un bloc ou fins comme une feuille, la rupture, la cassure y sont visibles, brutes et mates, rugueuses. Un mot en surgit, une syllabe, un fragment de dessin. C’est de là que naît le sens, de cette séparation- d’avec la matière, avec le monde, avec les autres-, qui, en même temps, permet la mise en rapport, et l’activité.

C’est ce que formalise Marie Orensanz par des mots, des signes, une mathématique, plus métaphoriques qu’abstraits, qui suggèrent une nouvelle circulation des énergies, des forces. Il ne s’agit pas de maîtriser la matière, de lui imposer sa forme (M.O. ne taille pas, ne grave pas ses marbres), mais de se situer, de transformer, par l’exercice et l’inscription de la pensée.
Marie Dedieu, 1982, Galerie des Femmes, Paris

L'indifférence Installation ©Marie Orensanz

L’indifférence
Installation
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Exposition au musée d'Art Moderne Buenos Aires, Argentine, 2007 ©Marie Orensanz

Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz

Demande d'information
Argent, liberté, pouvoir, 2009 Aluminium ©Marie Orensanz

Argent, liberté, pouvoir, 2009
Aluminium
©Marie Orensanz

Demande d'information
Penser est un fait révolutionnaire, 2000 Acier ©Marie Orensanz

Penser est un fait révolutionnaire, 2000
Acier
©Marie Orensanz

Demande d'information
Nada mas que, 2007 Installation 70 x 140 x 230 cm ©Marie Orensanz

Nada mas que, 2007
Installation
70 x 140 x 230 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Pour qui les honneurs, 1999-2009 Installation ©Marie Orensanz

Pour qui les honneurs, 1999-2009
Installation
©Marie Orensanz

Demande d'information
Pour qui les honneurs, 1999-2009 Installation ©Marie Orensanz

Pour qui les honneurs, 1999-2009
Installation
©Marie Orensanz

Demande d'information
Pour ceux qui arrivent Installation ©Marie Orensanz

Pour ceux qui arrivent
Installation
©Marie Orensanz

Demande d'information
Liberté, égalité, fraternité, 1982 Photographie 210 x 84 cm ©Marie Orensanz

Liberté, égalité, fraternité, 1982
Photographie
210 x 84 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Re-generar, 2005 Bronze ©Marie Orensanz

Re-generar, 2005
Bronze
©Marie Orensanz

Demande d'information
Donde esta tu puerta, 2005 Photographie 50 x 60 cm ©Marie Orensanz

Donde esta tu puerta, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
En escalada, 2005 Photographie 50 x 60 cm ©Marie Orensanz

En escalada, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Era hora, 2005 Photographie 50 x 60 cm ©Marie Orensanz

Era hora, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Fraternidad, 2004 40 x 60 cm ©Marie Orensanz

Fraternidad, 2004
40 x 60 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Invisible, 2019 Bronze perforé au jet d'eau 300 x 78 cm ©Marie Orensanz

Invisible, 2019
Bronze perforé au jet d’eau
300 x 78 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Tenemos el poder de elegir, 2017 (Nous avons le pouvoir de décider) Bronze perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine 500 x 400 x 40 cm ©Marie Orensanz

Tenemos el poder de elegir, 2017
(Nous avons le pouvoir de décider)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
500 x 400 x 40 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
El ambiante condiciona a la gente, 2017 (L'ambience conditionne les gens) Bronze perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine Hauteur : 500 cm ©Marie Orensanz

El ambiante condiciona a la gente, 2017
(L’ambience conditionne les gens)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : 500 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Pensar es un hecho revolucionario, 2009 (Penser est fait révolutionnaire) Bronze perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine 600 x 400 x 40 cm ©Marie Orensanz

Pensar es un hecho revolucionario, 2009
(Penser est fait révolutionnaire)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
600 x 400 x 40 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Libertad, 2014 (Liberté) Bronze perforé au jet d'eau Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine 200 x 120 cm ©Marie Orensanz

Libertad, 2014
(Liberté)
Bronze perforé au jet d’eau
Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine
200 x 120 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Libertad, 2014 (Liberté) Bronze perforé au jet d'eau Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine 200 x 120 cm ©Marie Orensanz

Libertad, 2014
(Liberté)
Bronze perforé au jet d’eau
Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine
200 x 120 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Las raices son femininas, 2010 (Les racines sont féminines) Acier inox perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine 300 x 150 cm ©Marie Orensanz

Las raices son femininas, 2010
(Les racines sont féminines)
Acier inox perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
300 x 150 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Mas alla del tiempo, 2017 (Au-delà du temps) Acier inoxidable perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine Hauteur : Entre 150 et 400 cm ©Marie Orensanz

Mas alla del tiempo, 2017
(Au-delà du temps)
Acier inoxidable perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : Entre 150 et 400 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Égalité, 2008 Bois Montrouge, France Hauteur : 220 cm ©Marie Orensanz

Égalité, 2008
Bois
Montrouge, France
Hauteur : 220 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Igualdad, 2013 (Égalité) Bronze perforé au jet d'eau Buenos Aires, Argentine Hauteur : 500 cm ©Marie Orensanz

Igualdad, 2013
(Égalité)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : 500 cm
©Marie Orensanz

Demande d'information
Terre ai-re, 1979 Rotring sur marbre statuaire MO-2106 ©Marie Orensanz

Terre ai-re, 1979
Rotring sur marbre statuaire
MO-2106 ©Marie Orens

Demande d'information
Terre ai-re, 1979 Rotring sur marbre statuaire MO-2106 ©Marie Orensanz

Terre ai-re, 1979
Rotring sur marbre statuaire
MO-2106 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Sans titre, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2108 ©Marie Orensanz

Sans titre, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2108 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Sans titre, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2108 ©Marie Orensanz

Sans titre, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2108 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Pyramide, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2111 ©Marie Orensanz

Pyramide, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2111 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Pyramide, 1990 Rotring sur marbre statuaire MO-2111 ©Marie Orensanz

Pyramide, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2111 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Energie IV, 1981 Rotring sur marbre statuaire MO-2107 ©Marie Orensanz

Energie IV, 1981
Rotring sur marbre statuaire
MO-2107 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Energie IV, 1981 Rotring sur marbre statuaire MO-2107 ©Marie Orensanz

Energie IV, 1981
Rotring sur marbre statuaire
MO-2107 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Cycliste, 1980 Rotring sur marbre statuaire MO-2109 ©Marie Orensanz

Cycliste, 1980
Rotring sur marbre statuaire
MO-2109 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Cycliste, 1980 Rotring sur marbre statuaire MO-2109 ©Marie Orensanz

Cycliste, 1980
Rotring sur marbre statuaire
MO-2109 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Centro d'inertie, 1983 Rotring sur marbre statuaire MO-2110 ©Marie Orensanz

Centro d’inertie, 1983
Rotring sur marbre statuaire
MO-2110 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Centro d'inertie, 1983 Rotring sur marbre statuaire MO-2110 ©Marie Orensanz

Centro d’inertie, 1983
Rotring sur marbre statuaire
MO-2110 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Co-lumna, 1991 Dessin sur marbre statuaire, 61 x 18 x 14 cm, MO-19016 ©Marie Orensanz

Co-lumna, 1991
Dessin sur marbre statuaire,
61 x 18 x 14 cm, MO-19016
©Marie Orensanz

Demande d'information
Livre de marbre Dessin sur marbre ©Marie Orensanz

Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz

Demande d'information
Livre de marbre Dessin sur marbre ©Marie Orensanz

Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz

Demande d'information
Energie Nature, 2015  Livre en marbre, 3 pages, dessins au rotring et transferts, 24 x 24 x 3,5 cm, MO-19008 ©Marie Orensanz

Energie Nature, 2015
Livre en marbre, 3 pages, dessins au rotring et transferts,
24 x 24 x 3,5 cm, MO-19008 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Aqua, 1993,  Rotring et pastel sur marbre statuaire, 7,5 x 7 x 3 cm, MO-19006 ©Marie Orensanz

Aqua, 1993,
Rotring et pastel sur marbre statuaire, 7,5 x 7 x 3 cm,
MO-19006 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Accumulateur, 1987/88 Rotring et dessin sur marbre statuaire, 39,5 x 18 x 27,5 cm, MO-19012 ©Marie Orensanz

Accumulateur, 1987/88
Rotring et dessin sur marbre statuaire, 39,5 x 18 x 27,5 cm,
MO-19012 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Force Dessin sur marbre ©Marie Orensanz

Force
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz

Demande d'information
Principio transfer, 1978, Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 55 x 52 x 6 cm, MO-19014 ©Marie Orensanz

Principio transfer, 1978,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
55 x 52 x 6 cm, MO-19014
©Marie Orensanz

Demande d'information
Livre de marbre Dessin sur marbre ©Marie Orensanz

Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz

Demande d'information
1, 2, X, 2017 Dessin sur marbre statuaire et papier encadrement boîte américaine, 46 x 66,5 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

(Collection privée)
1, 2, X, 2017 Dessin sur marbre statuaire et papier encadrement boîte américaine, 46 x 66,5 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

(Collection privée)
La terre, 2019 Dessin sur marbre statuaire, toile  et papier - encadrement double boite américaine, 57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

La terre, 2019
Dessin sur marbre statuaire, toile et papier
ncadrement double boite américaine
57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

Demande d'information
La terre, 2019 Dessin sur marbre statuaire, toile  et papier - encadrement double boite américaine, 57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

(Collection privée)
La terre, 2019 Dessin sur marbre statuaire, toile  et papier - encadrement double boite américaine, 57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz

(Collection privée)
Re-voir, 1986-2016, Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois, 67,5 x 67,5 x 8 cm, MO-19017 ©Marie Orensanz

Re-voir, 1986-2016,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
67,5 x 67,5 x 8 cm, MO-19017 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Condensateur, 1993 Papier plié 42 x 31 cm MO-2105 ©Marie Orensanz

Condensateur, 1993
Papier plié
42 x 31 cm
MO-2105 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Insistance, 2012 Papier plié 42 x 31 cm MO-2102 ©Marie Orensanz

Insistance, 2012
Papier plié
42 x 31 cm
MO-2102 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Accumulateur, 1994 Papier plié 48 x 32 cm MO-2104 ©Marie Orensanz

Accumulateur, 1994
Papier plié
48 x 32 cm
MO-2104 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Accumulateur dehors dedans, 1983 Papier plié 49,5 x 36 cm MO-2103 ©Marie Orensanz

Accumulateur dehors dedans, 1983
Papier plié
49,5 x 36 cm
MO-2103 ©Marie Orensanz

Demande d'information
Dé-flagra-tion, 2011 Papier plié ©Marie Orensanz

Dé-flagra-tion, 2011
Papier plié
©Marie Orensanz

Demande d'information
Retro, verso, corres-pondant, 1993-2011 Papier plié, 82,5 x 62 cm, MO-19031 ©Marie Orensanz

Retro, verso, corres-pondant,
1993-2011
Papier plié, 82,5 x 62 cm,
MO-19031 ©Marie Orensanz

Demande d'information

L’actualité de Marie Orensanz

OeuvresfigurantdanslexpositionPar-dellevernislaFondationBullukianLyonFondationBullukian

Bachelot & Caron … retour en images sur leur exposition à la Fondation Bullukian à...

Lire la suite

Vous aimerez également...

Portrait-Gilles-Caron

artistes

GILLES CARON … Un portraitiste hors norme Découvrez le Porfolio  

L’année 2020 a marqué le cinquantenaire de sa disparition … il aurait eu 80 ans cette année là.

Lire la suite
Untitled152016DetachmentNicolasDhervillers

photographie, dessin

UNCERTAIN FATES une série inspirée des grands maîtres de la peinture

Même dans la nuit, les arbres laissent toujours passer une lumière. On ne sait dans les bois de Nicolas Dhervillers s’il s’agit du soleil ou de la...

Lire la suite