Cécile Le Talec
L'expédition mélodique

LesimpursCcileLeTalec

Cécile Le Talec
L'expédition mélodique

Biographie

Si le son apparaît, dans le parcours artistique de Cécile Le Talec, comme un matériau et un médium toujours explorés, réinventés dans les occurrences de la présence de l’oeuvre au monde, il est d’abord un signe : celui de son travail de sculpteure.

En effet, c’est d’abord en tant qu’expérimentatrice de l’espace, des volumes, voire du ciel et du cosmos que Cécile Le Talec fait oeuvre, et, pour une telle trajectoire créatrice, le son constitue un outil aussi précieux que privilégié. Depuis ses premières pièces où le sonore figure l’immatériel et le transformable (Couloir acoustique, 1997), Cécile Le Talec inscrit ainsi le son dans le prolongement, irrésolu, d’une recherche sur l’espace dont il réactive les enjeux de la transparence ou de l’infini.

Or, à cette aventure spatiale, une autre préoccupation est arrimée : le goût de Cécile Le Talec pour le langage, ses interrogations, ses mondes oubliés et ses mystères, sa transcendance et son opacité. Poétique, ethnolinguistique et sémiotique, mise en abyme d’une oeuvre souvent conceptuelle contribuent à une exploration de la plasticité des langues pour laquelle, de Mexico à Pékin, de Moscou à Kyzyl en République Touva (Sibérie), l’artiste a parcouru la planète. À cet égard, Cécile Le Talec invite dans ses installations ou dans ses films, et depuis plusieurs années maintenant, l’émouvante présence, chromatique et sonore, des oiseaux.

Lorsque l’artiste les fait figurer sur des portées de partitions, les oiseaux projettent alors leurs ombres comme des notes sur un écran et produisent une féerique et troublante image des sons. Mais, surtout, leur monde aléatoire et aérien y procède des chants, et plus précisément des langages sifflés et bourdonnés. Cécile Le Talec explore à travers ceux-ci, notamment dans des oeuvres comme The Whispers (2008) ou Soundscape Box (2010), la part musicale du langage qui rentre en résonance avec son écriture plastique.

Espaces, structures et volumes, langages, images et musiques sont donc les recherches organiques d’une oeuvre déjà structurée que l’exposition Alone Together, présentée par la School Gallery, propose comme un jeu de pistes multiples. À y joindre l’utopie concrète des instruments de musique, un jeu sur leurs limites, et la poétique des disques vinyle dont la forme traduirait une courbe de fréquence acoustique, on obtiendrait alors la synthèse plastique de l’aventure sonore des arts visuels : leur autre histoire.

ALEXANDRE CASTANT,
mars 2011

Cécile Le Talec

Feedback 03 ©Cécile Le Talec
Feedback 04 ©Cécile Le Talec
Les impurs ©Cécile Le Talec
Feedback Concert Inverse Paradox Celeste ©Cécile Le Talec
Alone together Guitare acoustique pour 2 joueurs ©Cécile Le Talec
Rhapsodiscs ©Cécile Le Talec

Feedback 03
©Cécile Le Talec

Demande d'information

Feedback 04
©Cécile Le Talec

Demande d'information

Les impurs
©Cécile Le Talec

Demande d'information

Feedback Concert
Inverse Paradox Celeste
©Cécile Le Talec

Demande d'information

Alone together
Guitare acoustique pour 2 joueurs
©Cécile Le Talec

Demande d'information

Rhapsodiscs
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Vue d'ensemble ©Cécile Le Talec

Vue d’ensemble
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Stanza 3 ©Cécile Le Talec

Stanza 3
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Phylactère (détail) ©Cécile Le Talec

Phylactère (détail)
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Phylactère ©Cécile Le Talec

Phylactère
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Paroles liquides, 2014 Stuc marbre noir & blanc ©Cécile Le Talec

Paroles liquides, 2014
Stuc marbre noir & blanc
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Lithophaone ©Cécile Le Talec

Lithophaone
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Lithophaone (détail) ©Cécile Le Talec

Lithophaone (détail)
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Flûtes ©Cécile Le Talec

Flûtes
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Brise ©Cécile Le Talec

Brise
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Alone together Guitare acoustique pour 2 joueurs ©Cécile Le Talec

Alone together
Guitare acoustique pour 2 joueurs
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Alone together Guitare acoustique pour 2 joueurs ©Cécile Le Talec

Alone together
Guitare acoustique pour 2 joueurs
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Clavier, Les muets, 2010 70 livres, dessin sur tranche, étagère, 92 x 20 X 85 cm ©Cécile Le Talec

(Collection privée)
Les Pavillons ©Cécile Le Talec

Les Pavillons
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Panoramique Polyphonique, 2011 Tapisserie d'Aubusson, 810 x 220 cm Grand Prix de la Cité Internationale ©Cécile Le Talec

Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Panoramique Polyphonique, 2011 Tapisserie d'Aubusson, 810 x 220 cm Grand Prix de la Cité Internationale ©Cécile Le Talec

Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Panoramique Polyphonique, 2011 Tapisserie d'Aubusson, 810 x 220 cm Grand Prix de la Cité Internationale ©Cécile Le Talec

Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Feedback 04 ©Cécile Le Talec

Feedback 04
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Les impurs ©Cécile Le Talec

Les impurs
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Feedback Concert Inverse Paradox Celeste ©Cécile Le Talec

Feedback Concert
Inverse Paradox Celeste
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Rhapsodiscs ©Cécile Le Talec

Rhapsodiscs
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Parler (je) ©Cécile Le Talec

Parler (je)
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Blue waves 3 Cyanotype, 42 x 32 cm ©Cécile Le Talec

Blue waves 3
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Blue waves 2 Cyanotype, 42 x 32 cm ©Cécile Le Talec

Blue waves 2
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Blue waves 1 Cyanotype, 42 x 32 cm ©Cécile Le Talec

Blue waves 1
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 000 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 000
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 001 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 001
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 002 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 002
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 003 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 003
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 004 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 004
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 005 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 005
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 006 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 006
©Cécile Le Talec

Demande d'information
Trackingsong 007 ©Cécile Le Talec

Trackingsong 007
©Cécile Le Talec

Demande d'information

L’actualité de Cécile Le Talec

Vous aimerez également...

Compositionmuralepotironsetchampignons2020Porcelaine56x63x9cmVB-2001VirginieBoudsocq

artistes, design

Virginie Boudsocq créations arachnéennes et poétique de la sobriété

Formée en histoire de l’art et après s’être investie dans le monde de la publicité, Virginie Boudsocq a décidé de se consacrer il y a un peu...

Lire la suite
BouquetdaspergesFoliepotagere2019Installation-ceramiquesLe-connaughtLondresRestaurantHeleneDarrozeBachelotCaron

sculpture

BACHELOT & CARON virtuosité spectaculaire et imagination débridée

Leur cheminée en céramique a fait sensation lors de l’édition 2020 du salon Art Paris et a été unanimement saluée par les collectionneurs et critique d’art.

Lire la suite