Manifesta propose un format inédit pour sa troisième collaboration avec la School Gallery : un group show où les artistes de la galerie d’Olivier Castaing partagent l’espace avec l’univers singulier de l’artiste Jeremy Jaspers. Ce group show foisonnant et éclectique convoque l’esprit des cabinets de curiosités d’antan — ces écrins du rare et du merveilleux, où l’étrange et le singulier devenaient sources d’émerveillement esthétique et émotionnel.
Ici, la beauté n’est jamais lisse : elle se fait déstabilisante, déroutante, et pourtant profondément poétique. La différence, l’altérité, le fantastique et l’humour s’entrelacent dans une mise en scène joyeusement plurielle mêlant peinture, dessins au stylo, céramique, photo et sculpture.
Une beauté qui dérange autant qu’elle émeut :
Au cœur de l’exposition, Jeremy Jaspers capte avec une grande sensibilité la beauté singulière de ceux qu’on ne voit pas dans les canons habituels. Ses portraits d’hommes albinos ou atteints de vitiligo interrogent le regard porté sur l’autre, et révèlent toute la puissance visuelle, troublante et captivante, de peaux marquées par la lumière et la différence. Une peinture frontale, fascinée, qui conjugue esthétique et empathie.
Un voyage à travers des mondes inventés et sensoriels :
La sélection d’artistes proposée par Olivier Castaing et la Team School Gallery compose un paysage visuel nourrit de légereté, de couleurs et de fantaisies:
Curiosités est une célébration joyeuse de l’imperceptible et de l’inattendu. Comme les objets étranges d’un cabinet ancien, les œuvres rassemblées ici frappent par leur rareté, leur étrangeté, leur capacité à troubler — et à ravir. Elles rappellent que la beauté ne réside pas dans la norme, mais dans ce qui fait exception : une corne, une tache, une bizarrerie, un éclat inattendu.
Une exposition multiforme et onirique, pour celles et ceux qui aiment se laisser déranger, émerveiller, surprendre.
Adélaïde Roset, mai 2025
La Fratrie, deux frères, Karim et Luc Berchiche, qui créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations et qui interrogent l’Homme dans son rapport...
Vincent Ruffin n’est pas un peintre. C’est un peintre immense. Son approche virtuose de la couleur ressemble à celle de Peter Doig : alors la couleur n’est plus...