La Fratrie, deux frères, Karim et Luc Berchiche, qui créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations et qui interrogent l’Homme dans son rapport à l’environnement.
Iles miniatures suspendues, constructions minutieuses, par leurs réalisations plastiques et formelles, les sculptures composées de multiples matériaux, font de leurs créateurs les artisans d’un monde utopique au sens propre « lieu qui n’est pas ».
Ces rochers aériens constituent autant de mondes en soi, illusions déracinées de leur espace d’origine. Fictions singulières et complexes, ils introduisent des scènes narratives, le plus souvent allégoriques, mais aussi des véritables réflexions sur la brièveté et la fragilité de la vie.
LA FRATRIE
La création à 4 mains
de mondes utopiques
Our Common Future (Notre avenir à tous) est le titre d’une publication du rapport Brundtland, rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’organisation des Nations Unies.
Our Common Future
Les deux frères derrière La Fratrie, Karim et Luc Berchiche, créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations qui interrogent l’Homme dans son rapport à l’environnement. Au sommet de la Terre, en 1992, on utilise ce rapport comme base de réflexion et on parle pour la première fois de sustainable development, traduit en français par développement durable. Depuis, l’expression s’est répandue dans le monde entier. Ambitieux, mobilisateurs, fédérateurs, ces mots sonnent comme un slogan politique. En effet, qui ne se soucie pas de l’avenir ?
Notre idée était d’explorer ce qui nous attache au monde à travers la question aujourd’hui lancinante de notre futur commun [ i don’t believe in global warming, being brillant together, sponsored by nobody ].
Nous avons vu dans cette déclaration collective « notre avenir à tous » la recherche obstinée, folle et désespérée d’être aimé.
C’est le sentiment qui lie les personnes entre elles, et c’est universel. L’amour est la grande affaire de l’existence, la seule qui, au dire de STENDHAL, re-passionnne la vie.
Nous avons, avec des fragments d’architectures recomposées, des totems et des dioramas, tenté de représenter la complexité et la pluralité du jeu amoureux, sous toutes ses formes, tous ses genres, de la plus noble, de la plus poétique à la plus grinçante version. [ je t’aime bordel ] ou [ it was all a dream ] envisage l’histoire cruelle d’un amour aveugle, d’une passion non partagée : l’espérance s’approche de la foi. Et bien souvent, écrivait Marcel Proust, un amour n’est que l’association d’une image de jeune fille avec les battements de cœur inséparables d’une attente interminable, vaine et d’un lapin que la demoiselle nous a posé.
[ get lost/save ] me montre des mains de néon d’une apparente fragilité qui s’enlacent et relient deux pans de murs grandeur nature.
Elles fixent la magie, la fugacité mais aussi le bouleversement qu’implique la rencontre amoureuse.
Alors si l’unique mesure de l’amour ne peut être que la démesure, notre pièce en forme de cœur [ beyond the point of reason ] en est la plus parfaite matérialisation. Au commencement était l’émotion – Céline.
Magic money, 2021
sculpture techniques mixtes,
50 x 50 x 21 cm
LF-2106 ©LA FRATRIE
Magic money, 2021
sculpture techniques mixtes,
50 x 50 x 21 cm
LF-2106 ©LA FRATRIE
I’m so happy we met, 2021
culpture techniques mixtes
50 x 50 x 21 cm
LF-2107 ©LA FRATRIE
I’m so happy we met, 2021
sculpture techniques mixtes
50 x 50 x 21 cm
LF-2107 ©LA FRATRIE
Don’t send Help (déta, 2021
sculpture technique mixte
40 x 40 x 21 cm
LF-2115 ©LA FRATRIE
Don’t send Help, 2021
sculpture technique mixte
40 x 40 x 21 cm
LF-2115 ©LA FRATRIE
Et soudainement tout devient possible (détail), 2020
sculpture techniques mixtes60 x 60 x 25 cm
LF-2016 ©LA FRATRIE
Et soudainement tout devient possible, 2020
sculpture techniques mixtes
60 x 60 x 25 cm
LF-2016 ©LA FRATRIE
More joy, 2021
sculpture techniques mixtes
100 x 80 x 35 cm
LF-2104 ©LA FRATRIE
Help! I don’t know what movie to watch ! , 2020
sculpture technique mixte
50 x 37 x 20 cm
LF2004 ©LA FRATRIE
©Photographie S. Gladieu
Help! I don’t know what movie to watch ! (détail), 2020
sculpture technique mixte
50 x 37 x 20 cm
LF2004 ©LA FRATRIE
©Photographie S. Gladieu
Uncurable romantic II, 2019
Sculpture technique mixte
LF1922 ©LA FRATRIE ©Photographie S. Gladieu
Uncurable Romantic II, 2019
Sculpture technique mixte
52 x 37 x 21 cm
LF-1922
©LA FRATRIE
Being brilliant together (détail), 2020
sculpture techniques mixtes
50 x 50 x 25 cm
LF2002 ©LA FRATRIE ©Photographie S. Gladieu
Being brilliant together, 2020 (détail)
Sculpture technique mixte
50 x 50 x 25 cm
©LA FRATRIE
©Photographie S. Gladieu
Sponsored by nobody, 2019
sculpture technique mixte
100 x 46 x 25 cm
LF-1918 ©LA FRATRIE
photographie ©Bertrand Hugues
Sponsored by nobody, 2019
sculpture technique mixte
100 x 46 x 25 cm
LF-1918
©LA FRATRIE
photographie ©Bertrand Hugues
Being brilliant together, 2020
sculpture techniques mixtes
50 x 50 x 25 cm
LF2002 ©LA FRATRIE ©Photographie S. Gladieu
« Get lost / Save me » 2020
Sculpture technique mixte
210 x 125 x 26 cm, LF-2001 ©LA FRATRIE
Is life a random walk ?, 2019
sculpture technique mixte 450 x 250 cm
©LA FRATRIE
photographie ©Bertrand Hugues
Taking advantage of every opportunity, 2020 Sculpture technique mixte
400 x 390 x 100 cm
LF-2013
©LA FRATRIE
photographie ©Bertrand Hugues
Mes hiboux et autres animaux … deuxième solo show de l’artiste français Denis Polge qui nous présente son inventaire joyeux et tout en subtilité
Leur porte de l’enfer en céramique a fait sensation lors de l’édition 2021 du salon Art Paris et a été unanimement saluée par les collectionneurs et critiques...