Les joyeux … premier solo show de l’artiste français Denis Polge, qui rejoint la Team School gallery à cette occasion.
La couleur, c’est l’enfance. Jaune vif, rose fluo, rose bonbon, vert d’eau, carrément bleu, les animaux de Denis Polge ne nous ressemblent pas : ils sont heureux. Bras ballants, pieds qui rebiquent, penché en avant, un singe regarde le monde. Ses yeux incrédules observent une humanité qui gesticule et se balance, d’une folie à l’autre. Chouettes, lions, crapauds et consorts, voilà une bande qui préfère à l’angoisse de l’existence, la douceur et les marrades.
Et un ours a plongé sa gueule dans un bain fuchsia. Un autre a le corps indigo, sauf les pieds, les mains, et le museau. Un gorille trône, pacha tranquille, sur un bloc de pierre. Un iguane passe flegmatique devant des piafs genre pigeons aux becs pointus et aux cols ébouriffés. Une souris trempée de bleu, pleine de moustache, attend, comme au spectacle, que quelque chose arrive. C’est vrai qu’ils dansent, les autres, sur une patte, une autre à l’horizontale. On s’imagine les yeux dans un conte, au milieu de jouets prenant vie dès qu’on aurait le dos tourné, de peluches à qui il manque un bras faisant la foire ou veillant sur nos sommeils. Dans les hauts territoires de l’enfance, on s’imagine.
Parce que Denis Polge poursuit l’enfance, il la sculpte dans de vieux cartons, matière pauvre qu’il transforme en un bestiaire original, génial, et recyclé. À l’heure où la planète étouffe de nos excès, les animaux de Polge rappelle la fragilité, la beauté et le bruit du monde. La couleur, c’est le bruit. Et la couleur dépasse la couleur, ici, elle prend la place d’un joyeux bordel.
Et puis soudain, le calme. Le blanc. Des esquisses. On devine la grâce d’une oie, le ventre d’une poule, le saut d’une grenouille, tendue en plein vol, comme un trait d’encre jeté dans l’air. L’artiste parle de haïkus, des sculptures comme des haïkus, capables avec le moins de geste de tout dire : la poésie.
Julie Estève, critique d’art & écrivain, septembre 2020
Denis Polge
« Les joyeux »
Solo Show
01/12/20 > 28 JANV. 2021
Entrer dans l’atelier de Denis Polge c’est comme monter à bord d‘une arche de Noé. Situé au dernier étage d’un bel immeuble de la nouvelle Athènes, cet atelier au charme suranné est un enchantement et une véritable caverne d’Ali Baba. Inondé d’une douce lumière d’hiver par la grande verrière qui occupe toute la hauteur du lieu, situé sous les toits, l’artiste vous invite à bord de son vaisseau fantasmagorique.
Dès l’entrée, deux élégants ours de papier chapeautés d’un stetson vous accueillent avec malice … un chic discret et une fière allure à l’instar du maître des lieux. On ne sait ou poser les yeux. Aux murs de grandes toiles abstraites, telles des recueils de poésies, herbiers arachnéens, sur lesquels quelques pétales ou ailes de papillons s’épanouissent avec délicatesse dans des paysages à la blancheur laiteuse. De tant à autres les squelettes de quelques miroirs ailés ou affublés d’oreilles ponctuent l’accrochage spontanée … l’atelier est une page blanche sans fin. Plus loin sur tout un pan de mur, l’artiste a accroché dans un savant désordre des petits riens, qu’il nomme affectueusement « mes attrape-cauchemars », comme autant de petits talismans précieux, transformés au gré de son imagination insatiable.
Denis Polge s’amuse de tout, se joue des matières, pour créer un bestiaire onirique … ses chouettes aux regards perçants vous scrutent de leurs grands yeux de béton ou de plâtre, tantôt hérissées de plumes ou d’une houppe de papier, tout en équilibre, plus loin figées dans le bronze en majesté … on ne sait laquelle choisir tant chacune est douée d’un charme inquisiteur … là quelques singes, comme dotés d’intelligence paraissent étrangement très humains … corps caparaçonnés de quelques panier en guise de thorax, jambe de bois flotté … corps désarticulé, tout en souplesse et malice.
Ici les ours sont stars, tels une petite armée au retour de quelques combats enfantins, estropiés, rafistolés, jambes de guingois ou têtes cabossées, ils détonnent dans ce chaos monochrome, parés de couleurs fluo, du pink shocking au bleu Klein, du caramel au vert pistache … ils sont comme la statue du commandeur et vous ne pouvez que retomber en enfance.
Cette ménagerie fantastique compte aussi un magistral lion à crinière de papier, qui trône au dessus de ce maelstrom … incarnant la sagesse d’un monde assoupi dont on imagine aisément l’agitation fébrile, une fois la porte refermée derrière vous. Sans compter une colonie de serpents aux volutes figées dans la céramique, grenouilles de papier, caméléon paré d’un vert acidulé pour mieux se fondre dans le décor, souris mutines et autres bestioles prêtes à se mettre en mouvement…
Denis Polge s’amuse. Nostalgie d’une enfance sage, et plus tard, pour tenir compagnie à ses fils, aujourd’hui devenus grands, pour lesquels il ne cessait d’inventer de nouveaux jouets articulés, motorisés … les petites voitures deviennent chars de parade, comme pour prendre part au grand carnaval des animaux. Bienvenue à bord, larguer les amarres, la ronde a commencée.
Brebis
Sculpture en bronze
édition 8 + 4 EA,30 x 30 x 32 cm
DP031
©Denis Polge
Tête de lapin
Sculpture en bronze
10 x 9 x 19 cm, édition 8 + 4 EA
DP052 ©Denis Polge
Tête d’ours
Sculpture en bronze
14 x 19 x 39 cm, édition 8 + 4 EA
DP209. ©Denis Polge
Tête de chat
Sculpture en bronze (pièce unique)
10,5 x 7,5 x 14,5 cm
DP011 ©Denis Polge
Palombe
Sculpture en bronze
9 x 16 x 24 cm, édition 8 + 4 EA
DP138 ©Denis Polge
Tourterell
Sculpture en bronze
11 x é » x 24 cm, édition 8 + 4 EA
DP139. ©Denis Polge
Oiseau
Sculpture en bronze
10 x 14 x 6 cm, édition 8 + 4 EA
DP005 ©Denis Polge
Brebis
Sculpture en bronze
30 x 30 x 32 cm, édition 8 + 4 EA
DP031 ©Denis Polge
Colombine, 2020
Sculpture technique mixte,
40 x 40 x 55 cm
DP033. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Pikouse, 2020
Sculpture technique mixte
33 x 50 x 56 cm
DP152. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Chouette bleue nuit à bec doré, 2020
Sculpture technique mixte
27 x 35 x 73 cm
DP148. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Curaçao, (détail) 2020
Sculpture technique mixte
24 x 27 x 49
DP013. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Curaçao, 2020
Technique mixte (papier, bois, plâtre)
24 x 27 x 49 cm
DP013 ©Denis Polge
Arlequeen, 2020
Sculpture technique mixte
40 x 19 x 47
DP014. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Arlequeen, (détail) 2020
Sculpture technique mixte
40 x 19 x 47
DP014. ©Denis Polge
©Photographie S. Gladieu
Les Joyeux
Installation sculptures de Denis Polge
Solo Show, School Gallery, Paris
Caméléon mouche, 2020
sculpture, technique mixte, 16 x 46 x 23 cm
DP038 ©Denis Polge
Dessins, peintures, photos, vidéos, sculptures, installations, livres d’artistes, le parcours de Rochegaussen a quelque chose d’une table de multiplication.
Leur cheminée en céramique a fait sensation lors de l’édition 2020 du salon Art Paris et a été unanimement saluée par les collectionneurs et critique d’art.