Où se loge la beauté du monde, sa complexité ? Dans les nervures d’une feuille et une jungle d’herbes, à l’intérieur d’un chou rouge ou un morceau de forêt, dans la souche d’un tronc d’arbre. Tout est paysage – un visage, un corps, un jardin.
Après avoir regardé les hommes, Konrad fouille la nature, s’empare de sa mystérieuse perfection. Il s’inscrit dans la droite ligne des grands artistes de l’hyperréalisme – Lee Jeffries, Chuck Close, Jacques Monory, et dessine dans « Garden » un herbier poétique, hypnotisant, sentimental. Sa virtuosité technique n’imite pas le réel, elle le bouscule et l’entraîne dans un ailleurs lyrique, existentiel. Elle enregistre plusieurs couches de réalités – l’épi de blé n’est plus un épi de blé, l’écorce de l’arbre n’est plus une simple écorce.
L’épi, l’écorce deviennent des totems, de nouveaux hiéroglyphes, représentent tout ce que l’on oublie de voir, tout ce qui pourrait disparaître. Ils sont des zooms, des rappels à l’harmonie, à l’élégance, l’invraisemblable splendeur végétale. L’art ne vient pas après la destruction des écosystèmes, il vient en même temps, et Konrad fabrique un inventaire de nos plantes, de nos légumes et de nos promenades dans les bois. Il montre des natures mortes saisies par la vie, et son miracle.
Sa langue : le bleu. Le stylo à bille bleu. Ses saturations, son aura, sa douceur. Les monochromes de Konrad ont l’air de l’Eden. Rien n’est figé dans ses dessins – impression d’un mouvement perpétuel. Quand il prend les pinceaux et peint des champs d’herbes géantes, c’est le vent qui vient fouetter la nature, la secouer, dans une libération du geste. À l’intérieur de la toile, il pose au stylo des abeilles bleues – memento d’une extinction globale.
Konrad superpose les techniques. Il frotte des souches d’arbres, des troncs de bouleaux, utilise la couleur pour attraper les traces, retenir les écritures, recueillir les dessins naturels – il crée des fossiles. Il compose avec de la laine un fragment de terre mousseuse semée de cailloux, paysage miniature à poser au mur, par terre, comme une idée du bonheur, le souvenir d’une marche, pieds nus dans un jardin, un bois, une clairière. Il photographie une ombre végétale et sur le cliché dessine l’intérieur d’un chou rouge, et l’intérieur de ce chou est un cerveau ou une danse de corps nus, ou autre chose qu’importe, on regarde l’intérieur de ce chou comme s’il était la Joconde – c’est fabuleux. La perfection technique, un chemin vers la poésie.
KONRAD …
BLEU NATURE
SOLO SHOW
retour en images
A y regarder de plus près, on peut se faire tatouer n’importe quoi, ou plutôt, tout ce que l’on souhaite.
Et si pour le tatoué, son tatouage a un sens, de l’extérieur, le motif peut sembler abscons, nébuleux, inintelligible…
De styles graphiques variés, l’accumulation d’éléments évoque le rébus, le cadavre exquis surréaliste.
J’y mets mes amours, mes peurs, mes doutes, tout ce qui me passe par la tête, Un méli-mélo visuel qui, une fois agencé, proposera au spectateur d’y mettre le sens qu’il voudra.
Mais c’est aussi le plaisir esthétique de la composition, du trait, du volume, du dessin sur une surface sensuelle. Pas de peau ici, mais des photographies de sculptures antiques en marbre ou en pierre ou du bois couleur chair, formes callipyges, courbes musculeuses et galbes élégants.
Samuel (Beckett), 2021
Dessin au stylo à bille sur papier
100 x 100 cm
©KONRAD
Antoine Griezmann, 2018
Dessin au stylo à bille bleu sur papier
150 x 150 cm, KO-1804
©KONRAD
Sauvage #15
(Emmanuel Macron), 2018
Dessin au stylo à bille bleu sur papier
120 x 75 cm,
KO-1805 ©KONRAD
Sauvage #17 (Mathieu Ricard), 2019
Dessin au stylo à bille bleu sur papier
120 x 75 cm,
KO-1903 ©KONRAD
Sauvage #19 (Karl Lagerfeld), 2021
Dessin au stylo à bille bleu sur papier
120 x 75 cm,
KO-2101 ©KONRAD
Pâtisserie Sébastien Gaudard, 2019
Dessin au stylo à bille bleu
100 x 100 cm, KO-1908 ©KONRAD
LC95A Low Chair
Marteen Van Severen, 1993, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1640 ©KONRAD
Chaise Ozoo, 1937
Marc Berthier, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1631 ©KONRAD
Plastic Armchair RAR, 1950
Charles & Ray Eames, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1638 ©KONRAD
Chaise pliante réversible, 1978
Roger Talon, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1639 ©KONRAD
Red Blue Chair (1917-1923),
Gerrit Rietveld, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1619
©KONRAD
Butterfly Chair (1938)
Bonet/Kurchan/Ferrari, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1630 ©KONRAD
Fauteuil Ribbon (1965),
Pierre Paulin, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1615
©KONRAD
Fauteuil Sacco, 1968
Teodoro/Gatti/Paolini, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1612 ©KONRAD
Chaise longue (1927)
Le Corbusier, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1613
©KONRAD
Chaise 1948
Charles & Ray Eames, 2015
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1604 ©KONRAD
Chaise Zig-Zag (1933), Gerrit Rietveld, 2016 Dessin au stylo à bille bleu sur carton 40 x 30 cm, KO-1609 ©KONRAD
Demande d'informationButterfly Stool (1954),
Sori Yanagi, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1618
©KONRAD
Chaise (modèle n°MR533) 1926
Mies Van der Rohe, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1614, ©KONRAD
Chaise Wassily (B3) (1926),
Marcel Breuer, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1625
©KONRAD
Chaise n°14 (1859),
Michael Thonet, 2016
Dessin au stylo à bille bleu sur carton
40 x 30 cm, KO-1622
©KONRAD
Panton Chair (1960),
Verner Panton, 2015
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1602
©KONRAD
Chaise Wire (1952),
Harry Bertoia, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1607
©KONRAD
Fauteuil 42 (1932),
Alvar Aalto, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1608
©KONRAD
Louis Ghost (2002),
Philippe Starck, 2015
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1603 ©KONRAD
Alcove Sofa, 2006
Ronan & Erwan Bouroullec, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1637 ©KONRAD
Fauteuil (XIXème siècle)
Shaker, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm, KO-1622 ©KONRAD
Vegetal (2008)
Ronan & Erwan Bouroullec, 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1606 ©KONRAD
Transat (XIXème siècle), 2016
Stylo à bille sur carton
40 x 30 cm,
KO-1620 ©KONRAD
Mes hiboux et autres animaux … deuxième solo show de l’artiste français Denis Polge qui nous présente son inventaire joyeux et tout en subtilité
Le trait de Raphaël Tachdjian est une signature. Reconnaissable. Identifiable.