Stephan Gladieu repousse les limites de la photo documentaire et de reportage pour la faire entrer dans le champ de la fiction et leur conférer une dimension plasticienne quasi picturale.
Son sens inouïe de la dramaturgie de l’image, de la mise en scène en se réappropriant des décors de nature, qui deviennent comme autant de lieu de narration, ses clichés sur-vitaminés, qui sont dans l’ADN de l’ensemble de ses dernières séries contrastent avec le côté sombre et inquiétant de certaines de ses photos noir et blanc réalisées du temps de ses reportages comme photographe de guerre et d’actualité. Pour faire appel à des références, on pourrait dire qu’il y a du Douanier Rousseau mâtiné de Martin Parr dans les dernières photos de Gladieu.
Dans ces photographies, qui semblent tout droit extraites d’une fable, point de décorum ni de décors superflus, mais tout simplement la vie telle qu’elle se déroule aux confins du monde et se donne à voir … un grand divertissement en plein air, des images très séduisantes mais qui conservent chacune une capacité d’évocation hors norme …
Corée du Nord …
une série photographique
& un ouvrage
de Stephan Gladieu
Bienvenue dans le pays le plus fermé au monde…
Corée du Nord, Photographies, 2017
Cette série a été dévoilée pour la première fois en 2018 à l’occasion de Paris Photo au Grand Palais à Paris. Elle a fait l’objet d’un ouvrage paru aux éditions Acte Sud en octobre 2020.
Bienvenue en Corée du Nord, pays le plus fermé du monde … un sujet d’une actualité brûlante alors que se joue un bras de fer nucléaire entre Kim Jong-un et Donald Trump. Alors que les photographes professionnels y sont normalement interdits de séjour, Stephan Gladieu a pu réaliser en 2017, mais toujours sous surveillance, des portraits au Pays de Kim Jong-un. Malgré l’omniprésence de la propagande, il pose un regard très personnel et d’une grande humanité sur les habitants de ce pays.
De la banalité du quotidien en Corée du Nord, Stephan Gladieu a su capturer la quintessence de la dimension idéologique et sociétale d’un des pays les plus fermés au monde. Dans chaque scène même la plus anodine affleure la puissance de l’interdit, transparait le non dit, chaque décor constitue le fragment d’une histoire sous contrôle, codifié, rend visible et palpable la propagande … un univers Orwellien d’un autre âge et d’une inquiétante étrangeté.
Où est la vie, où s’arrête le décor … Des images qui fascinent par leur côté irréel, trop lisse pour correspondre à la réalité ou plus exactement à notre réalité, d’une exécution parfaite comme nettoyée de toute imperfection, trop lisse pour ne pas créer le malaise chez le regardeur.
Dans un pays qui compte 25 millions d’individus, où le comportement est étroitement contrôlé, le photographe a su faire émerger l’individualité dans des scènes de rues ou sur les lieux de travail. Les décors s’apparentent à ceux d’un film ou d’une pièce de théâtre tant ils sont « parfaits », avec le plus souvent en arrière plan des images de propagandes ou le portrait du guide suprême seul autorisé à être visible.
Pris seul, chaque portrait pourrait s’apparenter à une propagande édulcorée de ce régime dictatorial. Considérées dans leur ensemble, ces images ont une uniformité troublante. Gladieu considère que la subversion est dans cette répétition même. Ici, le virtuel est le réel ne forment qu’un, on est face à une réalité humaine sans commune mesure avec tout ce que l’on connaît. L’utopie communautaire qui fut un moteur idéologique du XXe siècle trouve là son aboutissement : ici tout n’est que spectacle, un simple spectacle.
Portraitiste hors norme, Stephan Gladieu livre cette série et nous invite à découvrir des clichés haut en couleurs, aux confins de la peinture de genre et du surréalisme. Chaque portrait est une ode à la couleur, chaque visage un hymne a l’étrangeté, chaque décor une théâtre naturaliste. L’ensemble compose une féérie multicolore, où le kitch et le suranné, tenue de travailleur ou costume militaire le dispute à l’étrangeté des décors à la manière d’images d’Epinal re-colorisées comme pour leur redonner vie.
Ses portraits ont la force de rendre compte avec une infinie justesse, de cette réalité augmentée, ou chaque individu est à la fois acteur et spectateur, là ou la réalité nie l’individu, Gladieu réussi à leur redonner un peu d’humanité.
Olivier Castaing, Directeur artistique, septembre 2018
Surmas #23, 2011
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU23
©Stephan Gladieu
Surmas #12, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU12 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #5, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU05 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #20, Ethiopie, 2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU20
©Stephan Gladieu
Surmas #3, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU03 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #11, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU11 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #22, 2011
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU22
©Stephan Gladieu
Surmas #2, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU02 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #14, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU14 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationSurmas #21, 2011
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU21
©Stephan Gladieu
Surmas #25, 2011
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU25
©Stephan Gladieu
Surmas #7, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU07 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #38, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE38 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #34, 2017
Fine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm, SG-HE34
©Stephan Gladieu
Hereros #36, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE36 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #41, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE41 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #44, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE44
©Stephan Gladieu
Hereros #43, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE43 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #45, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE45
©Stephan Gladieu
Hereros #28, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE28 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #49, Namibie, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-HE49
©Stephan Gladieu
Hereros #47, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE47
©Stephan Gladieu
Hereros #53, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE53 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #50, Namibie 2017 I Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle I SG-HE50
©Stephan Gladieu
Hereros #40, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE40
©Stephan Gladieu
Hereros #23, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE23 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #17, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE17 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #22, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE22 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationDocteur Peste, Rue de Rivoli, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP13
©Stephan Gladi
Docteur Peste, Pyramide du Louvre 2, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP11
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Pont Alexandre III, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP10
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Musée de l’Homme, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP06
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Pont Neuf, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP04
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Place de la Concorde 2, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP08
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Jardin des Tuileries, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP02
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Place de la Concorde, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP09
©Stephan Gladieu
Surmas #13, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU13 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationMaï-Maï #08,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM08
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #09,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM09
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #05, Congo 2006, Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-MM05 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationMaï-Maï #03,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM03
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #01, 2006
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM01
©Stephan Gladieu
Stephan Gladieu repousse les limites de la photo documentaire et de reportage pour la faire entrer dans le champ de la fiction et leur conférer une dimension...
L’année 2020 marque le cinquantenaire de sa disparition … il aurait eu 80 ans cette année.
Un photographe et photojournaliste de premier plan