Stephan Gladieu repousse les limites de la photo documentaire et de reportage pour la faire entrer dans le champ de la fiction et leur conférer une dimension plasticienne quasi picturale.
Son sens inouïe de la dramaturgie de l’image, de la mise en scène en se réappropriant des décors de nature, qui deviennent comme autant de lieu de narration, ses clichés sur-vitaminés, qui sont dans l’ADN de l’ensemble de ses dernières séries contrastent avec le côté sombre et inquiétant de certaines de ses photos noir et blanc réalisées du temps de ses reportages comme photographe de guerre et d’actualité. Pour faire appel à des références, on pourrait dire qu’il y a du Douanier Rousseau mâtiné de Martin Parr dans les dernières photos de Gladieu.
Dans ces photographies, qui semblent tout droit extraites d’une fable, point de décorum ni de décors superflus, mais tout simplement la vie telle qu’elle se déroule aux confins du monde et se donne à voir … un grand divertissement en plein air, des images très séduisantes mais qui conservent chacune une capacité d’évocation hors norme …
EGUNGUN …
LE CULTE DES ANCÊTRES
la dernière série
photographique
de Stephan Gladieu
Il y une lente urgence de vivre en Afrique, l’urgence de profiter pleinement d’un moment présent oublié en occident, un moment présent imprégné d’un mysticisme diffus et insistant …
EGUNGUN
Real portraitik #6
Bénin, 2018-2020
L’Afrique me faisait peur, une peur irrationnelle et pourtant…
« J’en ai découvert la pleine puissance au cœur de l’Afrique, au Congo, un matin de 2011, lorsque j’ai vu sortir de la forêt des sorciers Maï Maï couvert de feuilles et de peaux de bêtes. Assis devant eux, couvert de poudre magique et aspergé d’une eau bénite censée protéger des balles, j’ai compris ce jours-là, à moitié en transe, que rien ne serait plus pareil. J’ai découvert plus tard, que ce jour-là, je m’étais simplement senti chez moi en Afrique.
Mon ignorance du continent n’a pas été un frein. Tout est devenu si instinctif, animal.
Il y une lente urgence de vivre en Afrique, l’urgence de profiter pleinement d’un moment présent oublié en occident, un moment présent imprégné d’un mysticisme diffus et insistant. Lorsque la chaude nuit africaine vous enlace, animale, instinctive, elle vous parle d’une harmonie éphémère, subtile, ancestrale, universelle, une harmonie au-delà du réel qui rend si beaux les africains.
L’Afrique me faisait peur, une peur irrationnelle et j’en suis tombé amoureux.
Entrer dans un clan Béninois, partager une cérémonie Egungun, fut tellement naturelle, que je me surprends rétrospectivement d’avoir vécu ces moments d’une incroyable intensité comme une évidence.
Le vodun instaure une vision de vie collective intense qui ne se justifie qu’au regard de la fulgurance d’une mort solitaire, le vodun me parle comme aucune religion ne l’a fait jusqu’à présent.
Il ne s’agit d’ailleurs pas tant pour moi d’une religion que d’une philosophie.
J’y retrouve mon amour de Spinoza tout est en Dieu et Dieu est en tout, nous ne sommes qu’une composante infime de l’univers qui ne nous donne aucune prédominance sur la vie animale, la matière.
Je ne suis pas pour les droits de l’homme, mais pour les droits du vivant. Tout est lié dans un souffle par élan fragile et majestueux.
Photographier, c’est à la fois rentrer dans l’intimité sacrée de l’autre, un partage intime inexplicable, la magie d’une fusion.
Photographier c’est parfois aussi rompre le charme.
Le rapport photographique est complexe, ambivalent, à la fois violent, agressif, sans pitié, parfois je me déteste quand je photographie.
Mais souvent j’atteins les prémices de la transe, une légèreté m’envahit, j’existe, je vibre à l’unisson de l’univers, de la vie. Mais il faut que j’arrête, je dérange, j’inquiète, je brise les distances, bouscule les codes.
Je vacille, un instant perdu, ma vision se brouille, mais il est là en face de moi, il me regarde, me fixe, il pose, mon cœur s’accélère, je sers mon boitier et glisse vers l’extase.
C’est à cet instant que la photographie prend du sens, de la force, de la grandeur. Dans ces moments de doute, d’extrême précarité psychologique et de transe émotionnelle. C’est la première fois que je décris cette sensation qu’il faut je crois avoir vécu pour en comprendre la violence et la douceur. »
Stephan Gladieu
Corée du Nord #112, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN112
©Stephan Gladieu
Corée du Nord, 2017
Les loisirs
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
©Stephan Gladieu
Corée du Nord 2017, Une vie communautaire
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
©Stephan Gladieu
Corée du Nord, 2017 Travaux des champs
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
©Stephan Gladieu
Corée du Nord, 2017
Travaux des champs
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #109, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN109
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #12, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN12
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #102, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN102
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #04, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN04
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #43, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN43
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #32, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN32
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #26, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN26
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #27, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN27
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #29, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN29
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #18, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN18
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #13, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN13
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #02, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN02
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #08, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN08
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #05, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN05
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #108, 2017
PhotograFine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN108
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #01, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN01
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #31, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN31
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #23, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN23
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #107, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN107
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #15, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN15
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #16, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN16
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #17, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN17
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #11, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN11
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #25, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN25
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #03, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN03
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #36, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN36
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #06, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN06
©Stephan Gladieu
Corée du Nord #07, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-CN07
©Stephan Gladieu
Surmas #23, 2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm
SG-SU23
©Stephan Gladieu
Surmas #12, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm,SG-SU12 ©Stephan Gladieu
Surmas #5, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm
SG-SU05 ©Stephan Gladieu
Surmas #20, Ethiopie, 2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-SU20
©Stephan Gladieu
Surmas #3, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm,SG-SU03 ©Stephan Gladieu
Surmas #11, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm,SG-SU11 ©Stephan Gladieu
Surmas #22, Ethiopie,2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm
SG-SU22
©Stephan Gladieu
Surmas #2, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm,SG-SU02 ©Stephan Gladieu
Surmas #14, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm,SG-SU14 ©Stephan Gladieu
Surmas #21, Ethio2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm
SG-SU21 ©Stephan Gladieu
Surmas #25, Ethiopie, 2011
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm
SG-SU25©Stephan Gladieu
Surmas #7, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cmSG-SU07 ©Stephan Gladieu
Hereros #38, Namibie, 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm,SG-HE38 ©Stephan Gladieu
Hereros #34, Namibie, 2017
PhotograFine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm
SG-HE34 ©Stephan Gladieu
Hereros #36, Namibie, 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 80 cm
SG-HE36 ©Stephan Gladieu
Hereros #41, Namibie, 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 80 cm
SG-HE41 ©Stephan Gladieu
Hereros #44, Namibie, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm
SG-HE44 ©Stephan Gladieu
Hereros #43, Namibie, 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm
SG-HE43 ©Stephan Gladieu
Hereros #45, Namibie, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
80 x 100 cm
SG-HE45©Stephan Gladieu
Hereros #49, Namibie, 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
SG-HE49
©Stephan Gladieu
Hereros #47, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE47
©Stephan Gladieu
Hereros #53, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE53 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #50, Namibie 2017 I Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle I SG-HE50
©Stephan Gladieu
Hereros #40, Namibie 2017
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle SG-HE40
©Stephan Gladieu
Hereros #23, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE23 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #17, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE17 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationHereros #22, Namibie 2017 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 80 x 100 cm, SG-HE22 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationDocteur Peste, Rue de Rivoli, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP13
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Pyramide du Louvre 2, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP11
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Pont Alexandre III, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP10
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Musée de l’Homme, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP06
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Pont Neuf, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP04
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Place de la Concorde 2, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP08
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Jardin des Tuileries, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle
25 x 25 cm, SG-DP02
©Stephan Gladieu
Docteur Peste, Place de la Concorde, Paris, mars 2020
Fine Art print sur papier Hahnemühle 25 x 25 cm, SG-DP09
©Stephan Gladieu
Surmas #13, Ethiopie, 2011 Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-SU13 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationMaï-Maï #08,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM08
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #09,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM09
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #05, Congo 2006, Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle 100 x 100 cm, SG-MM05 ©Stephan Gladieu
Demande d'informationMaï-Maï #03,
Congo 2006,
Photographie Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM03
©Stephan Gladieu
Maï-Maï #01, 2006
Fine Art print sur papier Hahnemühle
100 x 100 cm, SG-MM01
©Stephan Gladieu
L’année 2020 a marqué le cinquantenaire de sa disparition … il aurait eu 80 ans cette année là.
Un photographe et photojournaliste de premier plan